Il y a plus de 25 ans, je me trouvais dans le salon de ma maman avec son voisin pour lui donner un coup de main et refaire son curriculum vitae, au voisin, pas à maman hein ? Je ne me doutais pas que quelques temps après j’en aurai un bon nombre à réaliser et que je me retrouverai au final propulsé « président » d’une asso… de chercheurs d’emploi.

De fil en aiguille et de demande en demande, 2004/2005, la petite bande réunie décida de me propulser comme créateur de blog (j’étais déjà dans l’informatique), chez OverBlog, afin de diffuser sur le net les cv’s et les idées du groupe, ainsi fut fait et naissait Taf-Taf 13 & 11 ! Encore un nom à la « One again bistoufly » au sens improbable que j’avais lancé car déjà il me faisait rire ! Avec pour les curieuses et curieux, le 13 pour les Bouches-du-Rhône et le 11 car j’habitais également à Carcassonne la moitié du temps.

Sauf qu’après cette expérience « blogesque », très sérieuse je vous rassure, car elle nous a permis de prendre de nombreux contacts avec diverses associations et des officiels, du monde à rejoint le groupe aussi, il a été décidé (toujours la petite troupe qui s’étoffait !) de former une association, non déclarée, financée par ses membres, avec pour président ou responsable, votre serviteur.

Il fallait trouver un nom ! J’ai proposé TAMTAMJOB car toute personne, membre ou non, qui croisait l’asso, pouvait relayer la recherche d’emploi d’un membre, bref une sorte de tam-tam ! En plus, des années après je trouve que ça « claque » toujours hein ?

Nous avons donc en plus de créer ce groupe dynamique et sympathique, réalisé par la suite, bien d’autres actions, forums pour emplois, raids pédestres dans les zones commerciales pour diffuser les cv’s etc.

Le blog était sympa mais en 2009/2010 nous nous sommes émancipés d’OverBlog pour créer tamtamjob.com.

La vie de TAMTAMJOB a fluctué bien sur, de deux, trois, vingt… Puis dispersion… Jachère… Toutefois, le site et l’esprit sont toujours bien présents ! La preuve, nous sommes maintenant dans le Tarn à Gaillac et alentours et cette fois l’association va se déclarer ! Non mais !

Comme quoi, rendre service à une personne peut vous entrainer dans des aventures rocambolesques et joyeuses… Les membres ont retrouvé du travail, avec ou sans l’asso ! Et pour le voisin ? Il va bien, quelques années après, je l’ai rencontré et il m’a donné 20€ pour financer l’asso !

Eric